• Qu'est ce qu'un chartreux ?

    Le chartreux, aussi appelé chat des Chartreux, est une race de chatoriginaire de France. Ce chat est caractérisé par des yeux de couleur cuivre ou orangé et un pelage court et fourni entièrement bleu. Sa tête aux joues rebondies lui confère un visage « souriant ». Le développement du chartreux est lent : plus d'une année lui est nécessaire pour atteindre la maturité.

    Il serait originaire de Turquie et d’Iran et aurait été ramené en France au temps des croisades. Dans les années 1930, les sœurs Léger développent la race essentiellement grâce à des sujets de Belle-Île-en-Mer. La race est reconnue en 1939. Le chartreux est au bord de l’extinction après la Seconde Guerre mondiale et des mariages malheureux avec le british shorthair, mais l'élaboration de critères sélectifs très précis dans les années 1980 a permis la reconstitution de la race initiale.

    Très connu en France, le chartreux est décrit très tôt dans un poème deJoachim du Bellay. Par la suite, de nombreuses personnalités posséderont des chartreux, au rang desquelles Colette, qui lui dédia des écrits, ou encoreCharles de Gaulle.


  • Commentaires

    1
    ♥Charxas60♥ Profil de ♥Charxas60♥
    Vendredi 28 Juin 2013 à 20:16

    Cool :)

    2
    Dimanche 30 Juin 2013 à 11:11
    Tu crois vraiment que je vais lire tous sa -__-
    Moi je dirais:
    C'est un chat.
    Apres ses mon avis -____-
    3
    Casper le chat Profil de Casper le chat
    Jeudi 22 Août 2013 à 12:21

    non,moi sa va.super blog,toi et moi on est fait pour s'entendre charxas!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :